26/01/12
Claude Laurent, le maire de Viviers-sur-Chiers (54), vient d’être relaxé par jugement du tribunal correctionnel de Briey en date du 24 janvier. L’élu, maire depuis 1983, était renvoyé devant le tribunal (lire RL du 8 décembre 2011) pour diffamation publique simple sans connotation raciste. Le 28 juillet 2010, SOS Racisme avait déposé plainte pour le compte de M me Benabdelhadi, alors en conflit avec le maire. Motif : faits de complicité de diffamation à raison des origines, d’appartenance à une ethnie, à une race, à une religion. M. Laurent avait été mis en examen.
7/12/11
Il était reproché à l’élu son simple rôle dans la constitution d’une pétition jugée diffamatoire par la partie civile. La teneur des écrits, rédigés par un voisin des plaignants, mineur à l’époque des faits en juillet 2010 ? En voici un extrait :
« Si vous êtes conscient que la famille Benabdelhadi sème le trouble dans le village, que le petit côté calme n’est plus là, merci de signer. » Claude Laurent a bien apposé son paraphe au bas du document, tout comme une trentaine d’habitants de Viviers-sur-Chiers.