Fdesouche

65.000 euros de dons au soutien de projets auvergnats ; deux sites de productions de maroquinerie en Corrèze, le Qatar semble aimer la province française.

Dans la vie de l’émirat du Qatar, il n’y a pas que le PSG. Ni le Carlton cannois, ni le tennis, ni le Paris-Dakar etc. Il y a aussi des petits coins d’Auvergne et du Limousin porteurs de projets ou d’entreprises intéressants. Et depuis près de deux ans, le pays qui se distingue de plus en plus dans le paysage moyen-oriental, se manifeste par petites touches ça et là dans la verdoyante province du centre de la France.

Acte I. D’abord il y a eu l’action de mécénat qui a donné un sacré coup de pouce au projet de structure multigénérationnelle de Lavault-Sainte-Anne (Allier), tout près de Montluçon. C’était à l’automne 2010 et le Qatar, à l’issue d’un dîner caritatif dans les locaux de son ambassade parisienne, avait fait don à l’association « Retraite à la charité » de la somme rondelette de 35.000 €. « Sur un budget de 11 millions d’euros » rappelle Samir Trikki, le maire de Lavault-Sainte-Anne. En insistant sur « l’absence totale de contrepartie à ce don ».

Il se murmure – mais vraiment tout bas parce qu’il semble que les indiscrétions froissent les susceptibilités des marques clientes comme des investisseurs – que pour ce développement annoncé, Qatar Luxury a un projet d’atelier à Monestier-Merlines, toujours en Corrèze. « On » dit que le site laissé vacant depuis 2007 par une ancienne literie pourrait accueillir le redéploiement de salariés trop à l’étroit à Bort. Mais « on » n’en dit pas plus de peur de voir le projet corrézien « capoter »…  « Parler de produits de luxe en période de crise, c’est délicat… ». Il était question d’une ouverture en février, cela pourrait être mars. Ou plus tard. Ou pas du tout.

Acte III. En mai dernier, l’ambassadeur du Qatar en France, Mohamed Al Kuwari se déplace en personne à Clermont-Ferrand pour remettre à trois Clermontois « au parcours professionnel de qualité et à l’avenir prometteur » le prix « Richesse dans la diversité ». Un prix généreusement doté de 10.000 euros. Chacun.

Le 20 janvier, il a même failli y avoir un acte IV. La reine du Qatar, elle-même – une tête couronnée s’est-elle jamais arrêtée à Bort-les-Orgues?? – était annoncée pour une visite privée aux Maroquineries des Orgues. Attendue en grande pompe, elle n’est jamais venue…

La montagne

Fdesouche sur les réseaux sociaux