Fdesouche

La campagne présidentielle, on en parle tous les jours sur les chaînes de télé et les stations de radio. Mais certaines se sont trop concentrées sur Nicolas Sarkozy et François Hollande en janvier. C’est ce que révèle un communiqué du CSA, le Conseil supérieur de l’audiovisuel.

[…] Malgré un « effort des chaînes pour assurer un accès à l’antenne à un nombre significatif de candidats », Nicolas Sarkozy et François Hollande sont loin devant les autres. TF1 a consacré 24,44% des temps de parole de ses émissions d’information à François Hollande et ses soutiens, et 29,74% à Nicolas Sarkozy. Même tendance sur France 2 et France 3.
Le chef de l’Etat, dont le temps de parole est décompté lorsqu’il intervient comme « candidat présumé », et le candidat du PS effacent les autres prétendants. Ils réalisent chacun plus d’un tiers de temps de parole sur les chaînes d’information comme BFM TV et LCI.

Conséquence : « certains autres candidats n’ont pas disposé d’un temps de parole suffisant » déplore le CSA. Il appelle les chaînes à mieux tenir compte de la représentativité. A cinq reprises jusqu’à la publication de la liste des candidats, le conseil vérifiera le respect du principe d’équité pour les temps de parole et les temps d’antenne. Les chronomètres peupleront donc nos écrans jusqu’à l’élection.

La Voix du Nord et CSA.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux