Fdesouche

François Miquet-Marty directeur associé de Viavoice, société de sondages, partenaire de Libération analyse l’évolution du comportement des électeurs pour l’élection présidentielle. Il estime que «ces mobilités sont révélatrices d’un corps électoral en recherche».

En apparence, la scène politique de cette présidentielle est aisément lisible. En vue du premier tour, l’offre électorale est structurée autour de cinq personnalités qui fédèrent plus de 80 % des intentions de vote exprimées : François Hollande, Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen, François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon. Chacun appartient à une famille politique identifiée …].

En réalité, les parcours politiques des électeurs, de 2007 à aujourd’hui, révèlent un univers en fortes turbulences : 52% des personnes ayant l’intention de voter pour Marine Le Pen n’ont pas voté pour son père en 2007, 41 % de celles qui envisagent de voter Bayrou n’ont pas voté pour le président du MoDem en 2007, 28 % de celles qui envisagent de voter Hollande n’ont pas voté Royal en 2007, 18 % de celles qui envisagent de voter Sarkozy n’ont pas voté pour le candidat UMP en 2007 (sondage Viavoice, 16-20 janvier 2012). […]

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux