Fdesouche

Le candidat socialiste, qui a lancé vendredi matin son site internet ”de mobilisation”, a décidé de s’inspirer de la campagne d’Obama pour tenter de s’imposer définitivement.

Il est son référent. Alors que Ségolène Royal affirmait, en 2008, que Barack Obama s’était inspiré de ses idées sur « la démocratie participative » pour faire campagne aux Etats-Unis, François Hollande, lui, revendique sa filiation avec le président américain.

Les contacts entre les démocrates et les socialistes ne datent pas d’hier -Arnaud Montebourg et Olivier Ferrand, président de Terra Nova (un cercle de réflexion proche du PS)ont traversé plusieurs fois l’Atlantique pour y étudier le système des primaires- mais ils se sont, il est vrai, intensifiés ces dernières semaines.

Pierre Moscovici, directeur de la campagne de Hollande, a prévu de se rendre à Atlanta fin février. Il devrait y rencontrer Joe Biden, vice-président des Etats-Unis. Et Vincent Feltesse, coordinateur de la campagne sur le net, a reçu, il y a quinze jours à Paris, des représentants du « team Obama » pour discuter de leurs méthodes de mobilisation.

France soir

Fdesouche sur les réseaux sociaux