Un sondage Ipsos pour Le Monde et Lire la société auprès d’un échantillon national représentatif de 978 personnes âgées de 18 ans et plus révèle qu’aux yeux d’une majorité de Français seule une minorité d’élus respecte «les grandes règles de la morale».
Président UMP de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer a estimé samedi que les résultats de l’enquête Ipsos étaient «préoccupants».
50% des sondés pensent qu’en matière de «sincérité (des hommes et femmes politiques) la situation en vingt ans s’est «dégradée» (9% seulement disent quelle s’est améliorée). Les plus sévères, sans surprise : les électeurs du FN (56% parlent de dégradation) et ceux du Front de gauche (53%). […]
Dans ce conditions, même si toutes les institutions sont aujourd’hui secouées et, au-delà, tout ce qui est perçu (à tort ou à raison) comme «la France d’en-haut», il n’est pas exagéré de dire que la démocratie française traverse une crise morale d’une extrême gravité. Qui ne sera pas sans conséquences à l’heure du scrutin présidentiel.
France Soir (Merci à wisigoth)