Pourquoi certaines personnes ont-elles des préjugés négatifs envers les étrangers ou les homosexuels? Parce qu’elles sont moins intelligentes. C’est du moins ce que suggère une étude de l’Université de Brock, publiée dans le journal Psychological Science. Les chercheurs ont ainsi observé que les enfants au quotient intellectuel plutôt bas étaient plus suceptibles de devenir racistes et homophobes à l’âge adulte.
Selon Gordon Hodson, l’auteur de l’étude américaine, nos compétences intellectuelles seraient liées à notre conscience politique. Les gens moins intelligents seraient ainsi plus attirés par les idées de droite. “Les idéologies socialement conservatrices ont tendance à offrir un ordre et une certaine structure”, explique-t-il à LiveScience. (…)
Les personnes au QI moins élevé auraient également plus de mal à aller vers des groupes sociaux différents à cause de leurs préjugés.
Le docteur Hodson précise tout de même que ces découvertes ne veulent pas dire que tous les gens de gauche sont brillants et ceux de droite débiles. Mais des recherches précédentes ont démontré que le cerveau des démocrates et des républicains réagissait différemment.