Fdesouche

Addendum 06/02/2012

Répondant aux questions des auditeurs de RMC, Jean-Luc Mélenchon semble agacé lorsqu’on l’interroge sur son appartenance à la franc-maçonnerie.

La franc-maçonnerie, c’est le courant des Lumières. C’est lui qui a lutté contre l’obscurantisme.” – Jean-Luc Mélenchon

______________________________

Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à l’Elysée, confirme son appartenance à la franc-maçonnerie dans une biographie à paraître jeudi, dans laquelle on apprend que le nom et le logo Front de gauche appartiennent à son Parti de gauche. Dans Mélenchon le plébéien, une biographie fouillée, écrite par les journalistes Lilian Alemagna (Libération) et Stéphane Alliès (Mediapart), Jean-Luc Mélenchon parle pour la première fois de son appartenance au Grand Orient de France.

Hebergeur d'image

“J’y suis entré en 1983”, affirme-t-il, après “le tournant de la rigueur” qui l’a mis “K.O. debout”. “Quand tout s’est cassé la figure, que reste-t-il ? La République. Donc, in fine, la liberté et l’égalité”, souligne l’ex-trotskiste, dont le père était également maçon. “Je comprends non pas la vision trotskyenne de la franc-maçonnerie, c’est-à-dire une machine à corrompre la classe ouvrière, mais je vois l’inverse : le lieu où se conserve le fil d’or. Où traverse notre histoire. Les temps profonds”, dit-il. […]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux