Addendum du 07/02/12, 16h30
La séance à l’Assemblée nationale a été levée cet après-midi, après que Serge Letchimy, député apparenté PS de Martinique, a évoqué les “camps de concentration” et le “régime nazi” en dénonçant les récents propos de Claude Guéant sur les civilisations.
“Vous, M. Guéant, vous privilégiez l’ombre, vous nous ramenez jour après jour à ces idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration”, a accusé le député, provoquant le départ en masse de l’hémicycle des députés UMP et des membres du gouvernement. […]
Plus tôt dans la journée, le ministre de l’Intérieur a assuré dans une lettre au Conseil français du culte musulman (CFCM) que ses propos controversés sur les civilisations ne visaient pas les musulmans français.
Addendum du 07/02/12
“Il n’est nullement coupable de placer une manière de vivre et de penser au dessus de toutes les autres, et d’éprouver peu d’attirance envers tels ou tels dont le genre de vie, respectable en lui-même, s’éloigne par trop de celui auquel on est traditionnellement attaché. Cette incommunicabilité relative n’autorise certes pas à opprimer ou détruire les valeurs qu’on rejette ou leurs représentants, mais, maintenue dans ces limites, elle n’a rien de révoltant. Elle peut même représenter le prix à payer pour que les systèmes de valeurs de chaque famille spirituelle ou de chaque communauté se conservent, et trouvent dans leur propre fonds les ressources nécessaires à leur renouvellement.” – Claude Lévi-Strauss (Le Regard éloigné, Paris, Plon, 1983).
Addendum du 6/02/12
“Le ministre de l’Intérieur désigne et stigmatise tous les musulmans de France” Ruth Elkrief, BFMTV
Réaction d’Anne Roumanoff – Europe 1
Réaction de Sophia Aram – France Inter
Addendum vidéo du 5/02/12
I-Télé & BFM TV
4/02/12
“Nous devons protéger notre civilisation”. “Contrairement aux socialistes, je pense que toutes les civilisations ne se valent pas”.
Ces deux phrases auraient été prononcées samedi 4 janvier à l’Assemblée par le ministre de l’Intérieur Claude Guéant lors d’une intervention devant l’UNI, association d’étudiants proche de l’UMP et connue pour ses prises de positions radicales.
C’est ce qu’affirme Tristan Maupoil, rédacteur en chef du site Fréquences ESJ et étudiant à l’école de journalisme ESJ Paris, dans un article publié samedi soir. Il indique que plusieurs militants de l’UNI lui ont confirmé ces propos.
(Merci à Ayla et Slash)