Alors que la nuit de lundi à mardi a été plus calme que les précédentes,
La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) et la CGT du Puy-de-Dôme ont estimé mardi que « suspendre » les deux policiers de Clermont-Ferrand visés après l’interpellation controversée d’un homme, décédé lundi, permettrait de ramener le calme dans les quartiers. De son côté, Synergie (second syndicat d’officiers de police) apporte son « soutien » aux policiers mis en cause et dénonce les « petits inquisiteurs » s’en prenant à la police.
Le préfet a interdit le rassemblement du Bloc Identitaire Auvergne, en soutien aux policiers, initialement prévu dans le même temps, pour éviter tout incident. »
CentreFrance – 13/01/2012
(Merci à Romain)
_________________________
Addendum du 12/01/12 :
Un appel à une manifestation en “soutien aux pompiers et aux policiers”, Samedi à 14h30 devant la Préfecture, est lancé sur facebook.
A peine l’affaire sortie, que SOS Racisme débarque ! Si la victime s’appelait “Jean-Philippe” ou “Maurice”, y aurait pas eu toutes les pressions de ces associations sur la police !” – Philippe
SOS Racisme demande la suspension des deux policiers
______________________________
“Le dispositif de sécurité mis en place depuis vendredi a été maintenu dans la nuit de dimanche à lundi. Une nuit plus calme mais non dénuée d’actes de vandalisme.”
[vodpod id=Video.15932866&w=480&h=270&fv=]_________________________
Addendum du 09/01/2012 : L’homme dans le coma suite à son interpellation est décédéL’homme qui était dans le coma depuis son interpellation mouvementée lors de la Nuit de la St Sylvestre, à Clermont Ferrand est décédé. C’est ce que Libération a appris auprès de la préfecture. La ville est en alerte, car les autorités craignent des débordements. […]
Libération – 09/01/2012
_________________________
Clermont-Ferrand a vécu une nouvelle nuit de tension dans ses quartiers, la troisième depuis l’interpellation qui a conduit un homme dans le coma la nuit du réveillon.La marche de soutien pacifique qui avait réuni 600 personnes, hier après-midi, n’a pas permis de calmer la colère de petits groupes de “casseurs”. Malgré la présence renforcée de 200 policiers dont deux compagnies de CRS, de nouveaux véhicules ont été incendiés dans le quartier de La Gauthière et des Vergnes. (…)
Le même dispositif de sécurité sera reconduit la nuit prochaine. « Je ne laisserai pas des zones de non-droit s’installer à Clermont-Ferrand », avait déclaré, hier, le préfet de Région, Francis Lamy. Des hélicoptères tournaient sur les hauts de Chanturges en fin d’après-midi.
La Montagne – 08/01/2012
_________________________
Plus de 500 personnes à la marche de soutien
[vodpod id=Video.15932334&w=380&h=270&fv=]“On est des citoyens français, musulmans pour la plupart !”
Avant le départ du cortège, le président de l’association franco-algérienne, accompagné de plusieurs responsables d’associations de quartier, avait déjà pris la parole pour demander aux jeunes de défiler dans le calme en respect pour Wissam. […]
La Montagne – 07/01/2012