Depuis bientôt une décennie a lieu, dans notre pays, un éloignement entre les Français juifs et les forces de gauche. Alors que celles-ci, pourtant, avaient été à la pointe des combats contre le racisme et l’antisémitisme, les flottements, pire, les égarements de certains de ses membres et représentants ont abîmé, aux yeux de nombreux Français juifs, un idéal de progrès.(…)
Nous voulons dire combien il est fondamental de rétablir entre les Français les mécanismes d’égalité, de justice sociale et de solidarité qui sont les principaux garants de l’unité de notre nation. Il convient également de relever l’étendard du combat contre le racisme et l’antisémitisme qui ont pris de nouvelles formes. Il faut pour cela mettre un coup d’arrêt à toutes les tentations de repli identitaire. (…)
L’avenir, c’est aussi l’avenir du monde que le conflit proche-oriental ne peut qu’assombrir. En tant que juifs de gauche, nous voulons redire notre adhésion aux valeurs que le sionisme a su porter. (…)
Nous voulons cette nouvelle rencontre entre la gauche et le monde juif au plus vite pour que de nombreux Français juifs, redonnant leur confiance, sans renoncer à exprimer leur sensibilité juive, prennent part au changement auquel nous tous aspirons.
Parmi les signataires :
Pierre Aidenbaum Maire du IIIe arrondissement de Paris Jean-Yves Camus Politologue Lyne Cohen-Solal Adjointe au maire de Paris Gabriel Farhi Rabbin David Kessler Directeur des «Inrockuptibles» Raphaël Mezrahi Humoriste Pierre Schapira Adjoint au maire de Paris Amanda Sthers Ecrivaine Meïr Waintrater Journaliste Patrick Klugman Président de Socialisme et Judaïsme Benjamin Djiane, David Elkaïm, Alain Grabarz, Audrey Moutot, Valérie Maupas, Marie-Nadine Prager Vice-président(e)s de Socialisme et Judaïsme.