Fdesouche

Serait-ce une Chape de plomb qui commence à s’abattre sur le Maroc depuis l’arrivée des islamistes du PJD au pouvoir ? Dans les rédactions parisiennes, l’interdiction d’entrée dans le royaume chérifien de six publications en l’espace d’un mois, inquiète fortement.

En lien avec des dossiers sur l’islam ou avec la nudité, le Nouvel Observateur a été interdit deux fois, l’Express, Just Men, Gazelle Mag et la revue catholique Pèlerin une fois. « Cela fait beaucoup », juge un diplomate européen en poste à Rabat. (…)

Aujourd’hui, tout le monde remarque l’étrange silence des gouvernements européens face à cette « dérive », alors qu’auparavant il suffisait d’un petit incident pour rameuter toute la classe politique, notamment française.

« Nous avons peur que cela ne soit qu’un début. Si les islamistes du PJD restent fidèles à eux-mêmes, le cinéma, le théâtre et les festivals au Maroc vont vivre des moments très difficiles. Toute la création artistique au Maroc est en danger », affirme un homme de lettres marocain qui préfère tout de même garder l’anonymat.

Maghreb intelligence

Fdesouche sur les réseaux sociaux