Hamza Kashgari, un journaliste saoudien de 23 ans, a dû fuir son pays hier après avoir reçu une série de menaces de mort. Le jeune homme est accusé d’avoir “insulté” l’islam, via son compte Twitter (@Hmzmz), en attribuant des qualités “humaines” au Prophète Mohammed, selon le site anglais d’al-Jazira.
Des médias saoudiens avaient déjà rapporté que le roi Abdallah a ordonné l’arrestation du jeune homme et l’ouverture d’une enquête sur cette affaire.
Sur son compte Twitter, le ministre de l’Information, Abdel Aziz Khoja, a de son côté assuré que Hamza Kashgari sera désormais banni d’écrire dans les journaux et magazines saoudiens. “Quand j’ai lu ses écrits, j’ai pleuré et j’ai été furieux de savoir qu’il y a quelqu’un dans le royaume, gardien des lieux saints, qui puisse s’adresser au Prophète de cette manière offensive”, affirme Khoja. Et d’ajouter : “Nous allons prendre les mesures nécessaires contre lui”.
Dans ses tweets “blasphématoires” – publiés à l’occasion de la commémoration de la naissance du Prophète – Kashgari écrit :
“Le jour de ton anniversaire, je te retrouve en face de moi où que j’aille, J’aime beaucoup de choses en toi, mais il y a aussi beaucoup de choses que je ne comprends pas”; “Pour ton anniversaire, je ne me prosternerai pas devant toi, je n’embrasserai pas ta main. Je vais la serrer comme si tu étais mon égal. Je vais te sourire et tu me souriras aussi, je te parlerai comme si tu étais mon ami”; “Tous les grands dieux que nous adorons, cette peur que nous redoutons, ces désirs que nous attendons impatiemment, ne sont que le fruit de notre imagination”; “Aucun Saoudienne n’ira en enfer, parce qu’il est impossible de s’y rendre deux fois”
“Aucun Saoudienne n’ira en enfer, parce qu’il est impossible de s’y rendre deux fois”