Invité le 9 février dans la Matinale de Canal Plus, Nicolas Dupont-Aignan a condamné la poignée de main entre Nicolas Sarkozy et François Hollande au dîner du Crif, et salué l’attitude de François Bayrou, qui a, comme lui, refusé de s’y rendre. Selon lui, la République est une et indivisible, et le dîner du Crif est un lieu communautariste.
Dans cette même émission, NDA, titillé par la journaliste, a affirmé qu’il ne renoncerait jamais à sa candidature, que seule la mort pourrait l’arrêter, assurant qu’il n’était pas de la même trempe que les Boutin et autre Morin, et qu’il croyait fermement devenir président de la République… Il a fustigé
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xohhlz_nda-le-seul-candidat-anti-communautarisme_news#from=embed[/dailymotion]“les incapables au pouvoir, qui sont dépendants de l’étranger, des féodalités intérieures, des corporatismes, des communautarismes“, ajoutant : “Il est peut-être temps de gouverner en fonction de l’intérêt général. Ce n’est pas à moi d’en décider, c’est aux Français, c’est simple, très simple” (…)
(…) Un rendez-vous annuel auquel le candidat du MoDem a pourtant déjà participé dans le passé. « J’ai beaucoup réfléchi à cette question depuis des années. Et j’en suis arrivé à la conclusion que je ne devais plus participer à des réunions communautaires, quelle que soit la communauté qui invite des politiques dans des manifestions spécifiques », a-t-il expliqué à l’AFP. « Participer à une rencontre privée, oui; à une manifestation publique, non ».
“Pas ma vision de la République”
Car « l’organisation de manifestations publiques où les politiques se pressent en rangs serrés pour venir, d’une manière ou d’une autre, déclarer leur flamme à une communauté, m’a toujours dérangé parce qu’il y a, d’une certaine manière une volonté de capter les suffrages de telle ou telle sensibilité », a ajouté François Bayrou.
« Pour ma part, je pense que la France est une, que ces citoyens sont d’abord des citoyens avant d’être juifs, catholiques, musulmans, bouddhistes, agnostiques ou athées » et « l’assignation publique de dirigeants politiques, invités à ce type de manifestation, ne correspond pas à ma vision de la République ».