Fdesouche

Des policiers de l’Essonne ont manifesté jeudi devant le tribunal d’Evry pour dénoncer ce qu’ils décrivent comme le laxisme du parquet, un mouvement rarissime qui témoigne des tensions entre mondes policier et judiciaire.

Quelque 200 gardiens de la paix en civil se sont rassemblés dans la matinée devant le tribunal de grande instance à l’appel du syndicat Unité SGP FO, encadrés par des CRS. (…)

“Nous ne sommes pas soutenus par le parquet, cela donne un sentiment d’impunité”, a-t-il ajouté.

Agressions de policiers classées, fonctionnaires mis en cause par les procureurs lors d’audiences au tribunal ou placés en garde à vue après des altercations malgré l’absence de plainte : les agents sur place, souvent désireux de garder l’anonymat, ont multiplié les reproches.

“On ne peut pas travailler sereinement parce qu’on a un sentiment d’impunité des individus qu’on interpelle”, a résumé Loïc, qui n’a pas donné son nom de famille.

“On nous demande de plus en plus de comptes, mais de l’autre côté, quand il y a des outrages, les affaires sont classées sans suite”, a renchéri François, un jeune policier de 31 ans, également sous couvert de l’anonymat. (…)

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux