Fdesouche

L’inauguration du cimetière public musulman de Strasbourg en février et l’affaire des exhumations au carré musulman d’un cimetière niçois fin décembre soulèvent bien des questions sur la gestion des carrés musulmans en France. Mais comment concilier les besoins des familles à satisfaire les rites religieux et la législation française ? Réponse de Dounia Bouzar, anthropologue, qui a rédigé une Fiche des bonnes pratiques de la laïcité concernant les carrés musulmans pour le groupe parlementaire socialiste.

Si 80 % des musulmans choisissent de rapatrier leurs proches décédés dans les pays d’origine, les 20 % restants tiennent à avoir une place en France après leur mort. Un enracinement par la terre qui leur est naturel.

En France, seuls trois cimetières – quatre avec le nouveau cimetière public musulman inauguré à Strasbourg le 6 février – existent. Quelque 200 carrés musulmans dans les cimetières communaux et intercommunautaires les complètent selon le CFCM.

Un nombre fort insuffisant, alors que vivent 5 à 6 millions de musulmans selon les estimations générales. Selon Azzedine Gacci, ancien président du CRCM Rhône-Alpes, il serait nécessaire d’implanter 600 espaces musulmans sur l’ensemble du territoire français, car, «à présent, la génération est née ici et n’est plus de passage». […]

Saphirnews

Fdesouche sur les réseaux sociaux