Addendum du 10 février : Le SDF de 37 ans, Ahmed Zobir, accusé d’avoir poussé en avril 2009 un voyageur sous une rame de métro à La Défense a été déclaré pénalement irresponsable et acquitté vendredi par la Cour d’assises des Hauts-de-Seine. L’homme a été hospitalisé d’office.
L’accusé n’explique pas son geste…
«J’ai pris perpétuité le 10 avril 2009.» Renaud Roussillon reste tétanisé depuis ce jour où il a été poussé sur les rails du métro parisien et qu’il a perdu une jambe. Il confie même ne plus vouloir «y descendre». Jeudi, au procès de son agresseur qui s’est ouvert devant la cour d’assises des Hauts-de-Seine à Nanterre, l’architecte de 41 ans a préféré sortir de la salle d’audience lorsque les images de l’agression, capturées par les bandes de vidéosurveillance, ont été. (…)
La scène survenue sur le quai de la ligne 1 à la station Grande-Arche de la Défense a été d’une rare violence. Ahmed Zobir, un SDF de 36 ans, s’est jeté sans aucune raison sur Renaud au moment où la rame passait. Englouti par le train, les secours mettront une heure et demi avant de le sortir des rails. «Aujourd’hui, il est obligé de descendre les escaliers sur les fesses», témoigne sa femme. En réponse, l’accusé exprime dans le box sa nonchalance. (…)
Pour son frère, c’est la «jalousie» et les «complexes» qui l’ont poussé à cette agression dénuée de toute motivation.(…)