Fdesouche

Les pyramides, les momies, les pharaons, les antiquités … imaginez à quel point l’Egypte est un trésor de patrimoine venu de l’Egypte ancienne, du temps des pharaons, d’un des premiers grands empires, d’une des premières grandes civilisations.

Sauf que l’Egypte ancienne s’est éteinte depuis longtemps et, si grandiose que soit le patrimoine qu’elle a laissée, on ne sait http://img827.imageshack.us/img827/6771/12972682.jpgjamais de quoi les nouveaux occupants du pays sont capables. Imaginez que les pyramides subissent le sort des statues de Bouddha en Afghanistan

Depuis la chute de Moubarak en Egypte, le nombre de fouilles illicites et le trafic d’antiquités sont en nette augmentation. A tel point que le Conseil international des musées (ICOM) a mis une liste rouge des biens culturels égyptiens en péril à disposition des douaniers, des policiers et des experts du marché de l’art et du patrimoine du monde entier, afin de les aider à identifier les objets égyptiens victimes de contrebande.

Citizen Kane

Cette initiative a vu le jour en 2011 pour faire face aux répercussions sur le patrimoine des troubles qui ont secoué le monde arabe. Le dernier évènement en date remonte au 18 décembre avec l’incendie de l’Institut d’Egypte qui abritait quelques 200.000 ouvrages, certains rarissimes.

En janvier 2011, les médias avaient donné l’alerte sur l’intrusion de pilleurs, en marge des manifestations politiques, au Musée égyptien de la place Tahrir, mais aussi sur de nombreux sites tels que Kafr Al-Cheikh, Saqqarah, Abou-Sir, Mit Rahina, Louqsor et Assouan.

Le bilan total des pillages des antiquités en Egypte est inconnu mais déjà bien assez lourd. Rien qu’au Musée du Caire, 37 objets manqueraient toujours après la récupération de 17 pièces, rapportait Al-Ahram en avril 2011.

Slate Afrique

Fdesouche sur les réseaux sociaux