Fdesouche

Hamou Bouakkaz, adjoint au maire de Paris, chargé de la démocratie locale et auteur de «Aveugle, Arabe et homme politique, ça vous étonne ?» (DDB), nous dit en quoi la gauche française a un problème de fond avec l’islam, en précisant pourquoi les musulmans doivent, selon lui, malgré tout voter PS.

Par strict poids démographique, vous aurez de plus en plus de jeunes Français d’origine maghrébine qui auront accès à des postes à responsabilité. Il y aura probablement des députés d’origine maghrébine en 2012.

Il y a aujourd’hui une certaine partie de la gauche qui fait de la laïcité une véritable religion. On y met tout ce que l’on veut pour exclure, alors que la laïcité initiale, c’était une laïcité d’inclusion. […]

Toute la gauche ?

Non, pas toute la gauche. Il y a des gens qui ont une conception de la laïcité très inclusive. C’est le cas à Paris. Ici, on essaye de donner l’impression que chacun, à partir du moment où il paye ses impôts, où il fait partie intégrante de la communauté parisienne, est reconnu pour ce qu’il est et n’a pas à avoir honte d’être ce qu’il est. […] C’est ce que l’on a fait en organisant une soirée du ramadan tous les ans ou en créant l’Institut des cultures d’islam.

Et pour cette gauche majoritaire, d’où vient le problème ?

C’est l’idée que la laïcité vient parachever le triomphe de la vision de la civilisation occidentale progressiste comme supérieure aux autres. Celui qui n’est pas un adepte de cette civilisation est un type qu’il faut civiliser. Il ne peut pas, de son plein gré, en homme libre, succomber aux rites et aux croyances. On a, là aussi, une sorte d’excroissance des conflits de décolonisation. Je pense que, malgré tout, les têtes n’ont pas été décolonisées.[…]

saphirnews

Fdesouche sur les réseaux sociaux