Le département de psychologie de l’Université de Cardiff a découvert que les Blancs ont tendance à choisir d’autres races quand il leur est demandé d’évaluer quels visages ils jugent les plus attractifs.
Des hommes et femmes âgés de 18 à 30 ont évalué l’attractivité de 600 visages du sexe opposé.
Conclusions : les Blanches préfèrent les traits des hommes noirs (puis des Blancs, puis des Asiatiques), tandis que les hommes blancs préfèrent les traits des femmes asiatiques (puis des Blanches, puis des Noires).
Des résultats que reflète la société.
Au Royaume-Uni, les chiffres officiels montrent qu’il y a environ une fois et demie plus d’hommes noirs qui se marient à des femmes blanches que l’inverse. Les Blancs épousent davantage d’Asiatiques que les Blanches.
Le docteur Michael Lewis, qui a dirigé la recherche, a déclaré : « Ce ne sera pas une surprise pour beaucoup, que l’attractivité du visage compte dans le choix d’un conjoint. Ce n’est pas un hasard si des groupes perçus comme plus attractifs –les hommes noirs et les femmes asiatiques– contractent plus souvent un mariage mixte. Dans le passé, des caractéristiques plus mesurables telles que la richesse, le statut et la fertilité ont été considérées comme plus importantes dans la façon dont nous choisissons des partenaires. Notre étude coïncide avec les données gouvernementales relatives au mariage. »
(merci à Dr Bazookapour la traduction)