Consommer halal est un mode de vie, un lifestyle comme peut l’être le bio. Le musulman vit son credo, un credo qui imprègne, outre la vie spirituelle, la vie pratique, la vie quotidienne. Etre musulman, vivre halal, c’est vivre selon une certaine éthique, celle de l’islam, celle du Coran et de la sunna (tradition prophétique). Cela se traduit aujourd’hui par des besoins nouveaux, ceux d’une population qui en trente ans a fortement muté. (…)
Parmi ces nouveaux besoins, il y a le tourisme. Les musulmans français comme leurs concitoyens ont une certaine culture du loisir, avec une particularité :
il faut que ces loisirs soient en accord avec leurs principes. De même qu’on verrait mal un écolo faire du jet-ski sur un lac ou des courses de 4X4 dans le désert, de même nombre de musulmans n’ont guère envie de barboter au bord d’une piscine pleine de gens peu vêtus (…)
Il y a là un vrai marché inexploité qu’il faudrait dynamiser. Il suffirait que des particuliers ayant une résidence secondaire qu’ils désireraient louer à des vacanciers prennent conscience de cette niche et proposent une offre adaptée pour que la sauce prenne. Nous sommes clairement là sur un marché qui ne demande qu’à se développer. (…)