Brahim Sassi, un Toulonnais de 57 ans, a été condamné hier devant le tribunal correctionnel de Toulon à trois ans de prison ferme en tant que principal organisateur de mariages blancs et auteur de faux entre Toulon et Marseille. Un jugement prononcé par défaut en raison de son absence. Pourtant, l’homme aux superbes chaussures vernies, emmitouflé dans un confortable manteau, était bien là, en début d’audience. Assisté par Me Dravet, il a refusé de comparaître, évoquant une nullité de la citation le convoquant. Il a tourné les talons et quitté la salle d’audience.
L’origine de l’affaire remonte à octobre 2008, Marie et Habib sont convoqués au commissariat. L’enquête révèle un fait surprenant. Leur mariage a été refusé à Toulon et ils se sont unis plus facilement à Marseille (15e arrondissement) grâce à des faux documents fournis par l’intermédiaire : M. Sassi.
« En mai 2011, il a été mis en examen pour des faits similaires», relève le procureur. Il a requis du sursis (quatre mois pour Habib, six pour Marie) et quatre ans ferme à l’encontre de l’organisateur, « celui fait des profits importants ».
Le tribunal a prononcé six mois de sursis pour le faux couple et trois ans ferme pour l’instigateur des unions.