Reportage Samedi 11 février plus de 1.000 manifestants étaient réunis contre la loi Acta qui doit réguler mondialement le piratage sur le web. Le Parti de Gauche et Europe Ecologie étaient dans la place … pour se faire rembarrer par les Anonymous.
La présence d’hommes politiques dans leurs rangs, les Anonymous ne l’apprécient que moyennement: “Nous sommes a-politiques. On est là pour discuter en tant que citoyens et pas en tant que politiques , les partis on n’en veut pas. On ne veut pas être récupérés”, explique un manifestant masqué.
Les drapeaux politiques étaient très peu présents parmi la foule, dégagés presque à tous les coups par des partisans d’Anonymous. Alexis et Louis, deux jeunes partisans d’EELV , témoignent: ” On a été pris à parti par des Anonymous. Ils nous ont déchirés le drapeau !” Martine Billard accompagnée de Sophie Duvauchelle, toutes deux issues du Parti de Gauche, ont eu elles aussi droit à des remontrances de partisans d’Anonymous. “Ils n’apprécient pas les politiques. Nous avons pourtant une lutte en commun”.