Le maire UMP de cette commune du Val-de-Marne a décidé d’ériger une statue qui représente la Première dame de France en ouvrière portant sa tenue de travail, révèle Le Parisien dimanche. L’inauguration doit avoir lieu en mai. Un choix qui n’est pas du goût de tout le monde.
L’objet de la polémique? Une sculpture en bronze de plus de deux mètres représentant une ouvrière en tenue de travail, en hommage aux plumassières, des femmes originaires d’Italie pour la plupart, qui travaillaient dans une ancienne fabrique de plumes de Nogent-sur-Marne. Et ce qui dérange bon nombre des élus et des habitants de cette commune du Val-de-Marne, c’est le choix du modèle, explique Le Parisien dimanche. Jacques Martin, maire UMP, a en effet décidé que “ce petit morceau d’Italie” aurait les traits de Carla Bruni-Sarkozy. Une manière de “donner une existence physique à la mémoire à la mémoire des Nogentais”, selon lui.
Mais du côté de l’opposition, ce projet a du mal à passer. “C’est une insulte pour les plumassières italiennes, de leur donner le visage d’une personne richissime”, a dénoncé l’élu socialiste William Geib, précisant qu’il n’a rien contre la Première dame mais qu’elle “ne représente pas le monde ouvrier”. (…)