Fdesouche

Justice. Un ado dit avoir été giflé par deux policiers. Ils devaient être jugés hier en plaider coupable. Refus du juge. En mai, l’audience sera donc publique.

En mai 2011, un adolescent de 17 ans dépose plainte. Il affirme avoir reçu trois violentes claques au visage par deux policiers, en rentrant d’un apéro Facebook, à Saint-Sébastien-sur-Loire. Avec des copains en goguette, ils jouaient avec des poubelles et des rondins de bois… (…)

Hier, le juge a refusé d’homologuer la peine d’amende (800 €) proposée par le procureur et acceptée par les policiers. Eu égard aux faits et à la fonction des suspects, le magistrat préfère les renvoyer devant un tribunal correctionnel.

Les avocats de l’adolescent s’en félicitent. « Le président souhaite que ce dossier soit traité en audience publique, et pas mis sous le tapis, considère Anne Bouillon. Les faits sont graves. Ce jeune n’a commis aucune infraction. Ces violences policières sont injustifiées et injustifiables. » La Ligue des droits de l’homme s’est constituée partie civile.

(…) Ce n’est pas la première fois que des policiers doivent être jugés en plaider coupable et qu’ils se retrouvent finalement devant un tribunal correctionnel. Colère du syndicat de police Alliance : « On est scandalisés, outrés, s’emporte Arnaud Bernard. Il n’y a pas de médiation possible quand on est fonctionnaire de police. Les fonctionnaires ont-ils les mêmes droits que monsieur tout le monde ? »

Fdesouche sur les réseaux sociaux