Europe Ecologie-Les Verts présentera 13 candidats sur 16 circonscriptions aux législatives dans les Bouches-du-Rhône, offrant son soutien à trois candidats socialistes “écolo-compatibles”, résultat d’un accord PS-EELV obtenu aux forceps par les responsables nationaux des partis.
Parmi ces 13 candidats, figurent la magistrate Laurence Vichnievsky, qui se présente à Marseille dans la première circonscription, Sébastien Barles, porte-parole d’EELV en Paca (4e circ.), Karim Zéribi, président de la Régie des transports de Marseille (7e circ.) et les médecins Pierre Souvet et Patrice Halimi, fondateurs de l’Association santé environnement France (Asef) (12e et 14e circ.).
(…) “Sur les circonscriptions où il y avait un risque réel d’élimination d’un candidat de gauche du second tour, du fait de la présence très forte du Front national et de l’atomisation possible de la gauche, on a trouvé un accord partiel avec le partenaire socialiste qui pourra être élargi à terme avec le Front de Gauche sur six circonscriptions”.
Il a néanmoins jugé que “ce type de négociations d’appareils n’est pas sain”: “Nous n’y sommes pas favorables. Il faut respecter le pluralisme et arrêter ces négociations d’appareils”.
Les trois écologistes qui seront soutenus par le PS sont Pierre Sémériva (6e circ.), Denis Grandjean (9e) et François-Michel Lambert (10e).
EELV soutiendra en retour trois socialistes: l’avocat Jean-Pierre Mignard (2e circ.), le président de Terra Nova Olivier Ferrand (8e) et la conseillère régionale Gaëlle Lenfant (11e).