Un organisme musulman veut aider ses membres à trouver l’amour au sein de la communauté en leur offrant un « service d’aide au mariage ». Même les pères des jeunes femmes célibataires sont mis à contribution.
« C’est un service qu’on offre à la communauté, indique le directeur du Centre communautaire laurentien, Samer Elniz. On le voit comme une manière de rassembler. » (…)
Même les pères sont sollicités
Or, comme davantage de garçons en âge de se marier sont intéressés par le service, la communauté s’adresse aussi aux pères de jeunes femmes célibataires.
« Le comité encourage fortement notre communauté à participer à cet effort, particulièrement les pères de famille qui ont des filles en âge de se marier », peut-on lire sur le site Internet.
« Présentement, on a des centaines de garçons qui veulent se marier, mais seulement des dizaines de filles, poursuit Samer Elniz. On pense qu’elles sont plus timides. Alors, on incite les pères à les encourager à s’inscrire. »
Une vidéo d’un imam mise en ligne sur le site du Centre fait même la promotion de l’importance des mariages entre les musulmans qui vivent dans le même pays.
« Je crois que chaque centre communautaire musulman doit lister les noms des jeunes qui ont atteint l’âge », dit-il. (…)
Un signe d’ouverture
Professeure de sciences des religions à l’Université de Montréal, Solange Lefebvre y voit plutôt un symbole d’intégration.
« C’est une communauté en transition et c’est intéressant de voir qu’ils incitent les couples à se rencontrer au Canada, explique-t-elle. À condition, par contre que ce ne soient pas des mariages forcés. »