La Saint Valentin arrive, comme chaque année, dans le monde entier, y compris malheureusement chez les musulmans. Toutefois, certains responsables décident de réagir, et ce afin d’éviter que la communauté musulmane célèbre des fêtes païennes. Le cas de la Malaisie est exemplaire.
Photo : manifestation anti Saint-Valentin au Pakistan
Depuis plusieurs années, ce pays dont la population est majoritairement musulmane sunnite, lutte contre l’arrivée des préparatifs de la Saint Valentin. Dès 2005, une fatwa a été émise, dénonçant cette fête comme faisant partie des pratiques du christianisme. Des slogans tels que « méfiez vous du piège de la Saint Valentin » étaient répétés à travers les rues du pays. Cette année le PAS, parti islamique faisant parti de l’opposition, demande à ce que des spots publicitaires « anti » Saint Valentin soient diffusés sur les chaines de télévision. A ses yeux, c’est le meilleur moyen de faire passer l’information à grande échelle.
Pour le parti, cette fête engendre de nombreux comportements contraires à l’Islam. (…)
La Saint Valentin étant en réalité une fête païenne, il est important qu’un pays musulman s’arme contre l’arrivée de ces fêtes polythéistes. Le PAS affronte un partie de l’opinion publique malaisienne, mais ceci afin de leur faire prendre conscience du danger de suivre aveuglément ces fêtes importées, et contraires à la loi islamique. (…)