L’administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles a recommandé de réduire la subvention accordée au Mouvement Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie (MRAX) de 43.790 euros, a indiqué mardi la ministre de l’Egalité des chances, Fadila Laanan, au parlement, en réponse à une question d’Isabelle Meerhaeghe (Ecolo).
La subvention annuelle du MRAX s’élèverait donc à 146.000 euros. Le Service général de l’Inspection de la culture et du service de l’éducation permanente n’épingle pas les problèmes interne de cette association mais les lacunes dans la couverture territoriale de ses actions.
Alors que les activités du MRAX devraient s’étendre à toute la Communauté française, il ressort qu’elles se concentrent presqu’exclusivement sur Bruxelles. (…)
La ministre a par ailleurs rappelé l’invitation lancée à 33 associations d’horizons divers “disposant d’une expertise et d’une légitimité en matière d’action citoyenne et dans le champ de la lutte antiraciste” en vue de constituer une plate-forme de lutte contre le racisme.
Dans un premier temps, cette plate-forme devra rédiger un manifeste identifiant les valeurs et principes généraux partagés dans ce secteur.
Le MRAX n’est pas repris dans la liste de ces associations.
“Le but n’est pas d’absorber le MRAX”, a souligné Mme Laanan (PS).
La ministre a toutefois constaté une situation où un projet de lutte antiraciste n’était plus partagé par l’ensemble du mouvement associatif et citoyen. (…)