Que reproche-t-on exactement au Front national : racisme, xénophobie, haine de l’immigré, apologie de la préférence nationale… ?
C’est là qu’il convient de ne pas s’enfermer dans des schémas simplistes, car l’on se rend compte très rapidement que nombre des reproches adressées au FN peuvent facilement se retourner contre bien de ses adversaires locaux.
Quelques exemples : on reproche au FN racisme et xénophobie. Mais qu’en est-il des sentiments envers les Comoriens et les métros par exemple ?
Est-ce que je rêve quand je lis sur les murs : « Comoriens (ou zoreils) dehors » ?
Est-ce que j’ai rêvé quand j’ai entendu sur Freedom (eh oui, c’est la voix du peuple) une brave dame proclamer qu’on devait refuser de vendre des terrains à bâtir aux métros pour qu’ils ne puissent pas s’installer à La Réunion ? Et combien d’autres exemples que chacun connaît mais que l’on tait pudiquement.
(…) et quand on nous vante à grands cris le bien vivre ensemble que l’on dit fleurir à La Réunion, il faut bien avouer que ce bien vivre supporte – apparemment très bien ! – certaines exceptions.
L’immigré n’est pas nécessairement bien vu à La Réunion et le zoreil est souvent accusé de venir voler le travail des Réunionnais.
Quant à la préférence nationale, reprochée au Front national, elle existe bien ici, mais rebaptisée préférence régionale… (…)