Moody’s a prévenu, jeudi 16 février, qu’elle pourrait abaisser les notes de crédit de 17 grandes banques mondiales et de 114 institutions financières européennes, témoignant de l’impact de la crise de la dette souveraine européenne sur le système financier. L’agence dit examiner les notes de crédit à long terme d’une série de banques ainsi que leur solidité.
“Les groupes qui opèrent sur les marchés de capitaux sont confrontés à des défis changeants, avec des conditions de financement plus fragiles, des spreads de crédit plus larges, un durcissement de la régulation et des conditions d’activité plus difficiles”, a écrit Moody’s dans un communiqué.
Parmi les établissements concernés, et qui pourraient voir leur note abaissée de deux crans, figurent BNP Paribas, Société générale, Crédit agricole, Natixis, Deutsche Bank, HSBC, Barclays ou encore Goldman Sachs. D’autres banques pourraient même voir leur note de crédit réduite de trois crans, en particulier UBS, Credit Suisse et Morgan Stanley. Bank of America et Nomura pourraient voir la leur reculer d’un cran.
Moody’s explique que son action sur 114 institutions financières de 16 pays européens reflète l’impact de la crise de la dette et la détérioration des notes de crédit de leurs gouvernements. Moody’s a également dégradé jeudi les notes de plusieurs compagnies d’assurance, évoquant leurs exposition à l’Espagne et à l’Italie. Parmi les compagnies déclassées figurent Generali et Allianz. Moody’s a confirmé les notes d’Axa, Aviva et leurs filiales, tout en abaissant leur perspective de stable à négative.
COLLECTIVITÉS LOCALES DÉGRADÉES
L’agence de notation annonce qu’elle abaisse aussi la note d’une multitude de collectivités locales ou d’entreprises en Europe. En France, c’est la perspective sur les notes de la SNCF (Aa1) de Réseau ferré de France (Aaa), de Technicolor (Aaa) et de Thales (A2), qui a été abaissée à “négative”. Moody’s précise avoir confirmé la note A1 du groupe européen d’aéronautique et de défence EADS (A1) et sa perspective stable.
En Italie, ont été notamment abaissées d’un cran les notes de long terme de la Lombardie (à A1), la ville ainsi que la province de Milan (à A2), la ville de Florence (à Baa1) et la province de Florence (à A3), la Toscane (à A3), la province de Turin (à A2), l’Ombrie (à A3), la Vénétie ainsi la ville de Venise (A3).
En Espagne, des notes sont abaissées d’un cran : la Castille-et-Leon (A3) et l’Andalousie (A3). D’autres de deux crans : Madrid (A3), la Catalogne (Baa3), le Pays basque (A2), la Galice (A3), l’Estrémadure (A3) ou encore la Biscaye (A2). Au Portugal, Lisbonne a reculé d’un cran, à Ba3.
En Autriche, la note de la Carinthie a été abaissée d’un cran à A1.
En Grande-Bretagne, c’est la perspective de la note (A2) du groupe d’enrichissement de l’uranium Urenco qui a été abaissée à “négative”.
Moody’s avait abaissé lundi d’un cran les notes de l’Italie, à A3, et du Portugal, à Ba3. Celle de l’Espagne avait abaissée de deux crans à A3. L’agence avait par ailleurs abaissé à négative la perspective associée à la note Aaa (maximale) qu’elle attribue à l’Autriche, à la France et à la Grande-Bretagne.