Fdesouche

Chocolat, “clown nègre” qui a connu un triomphe à la fin du XIXe siècle, a été effacé des mémoires. Une pièce de théâtre mise en scène par Marcel Bozonnet lui rend hommage. Le spectacle est à découvrir à la Maison de la Culture d’Amiens (du mardi 14 au samedi 18 février 2012), puis au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris et à la Comédie de Caen.

L’historien Gérard Noiriel et le metteur en scène Marcel Bozonnet ont adapté l’histoire de Rafaël Padilla (1868-1917), alias Chocolat, peint par Toulouse-Lautrec dans les cabarets de Montmartre et filmé par les frères Lumière dans un numéro célèbre de clown où il est maltraité par son comparse Footit. Ce duo est devenu la traditionnelle séquence de cirque entre le clown blanc et l’auguste.

Restés à l’affiche pendant quinze ans, ces sketches reposaient en partie sur les humiliations subies par le clown noir qui suscitaient l’hilarité du public.

Le numéro s’achevait presque immanquablement par la formule : “Monsieur Chocolat, je vais être obligé de vous frapper”. (…)

Francetv

Fdesouche sur les réseaux sociaux