L’humoriste Patson, d’origine ivoirienne, revendique une triple culture «française, africaine et américaine» et vante les bienfaits du métissage «bénéfique aux générations futures».
L’humoriste, révélé par le Jamel Comedy Club, propose un humour potache, inspiré des expériences de la vie quotidienne. Ayant passé sa jeunesse à Grigny (Essonne), il s’attache à proposer aux jeunes des banlieues de développer leur propre spectacle, avec l’initiative «Top Show». En collaboration avec les mairies, il vient ainsi animer des ateliers pour «repérer des jeunes talents» et permettre aux artistes en herbe de produire un véritable show.
Ce mot « métissage » est important pour vous…
Nous vivons dans un monde métissé. Le métissage est partout, en cuisine ou dans la culture. Je souhaiterais que les futures générations aient conscience que le métissage est le seul moyen de désamorcer les conflits.
Cet état d’esprit viendrait-il de votre enfance vécue à Grigny (91) ?
J’ai été adopté par une famille blanche et ma mère était professeure d’anglais dans ma ville. C’est une ville riche culturellement. J’avais des amis de tous horizons et c’était très enrichissant ; et cela se ressent dans mon spectacle. Le soutien que ces amis m’ont apporté est une vraie force. D’ailleurs, la France ne doit pas jouer la division si elle veut être forte.
Dans ma tête, j’ai toujours l’image du « Black-Blanc-Beur » de 1998, c’est de cet esprit que je tire ma force. […]