Fdesouche

Le Collectif Palestine de l’université Paris-VIII menace de saisir la justice si le président de l’établissement ne revient pas sur sa décision. Vendredi 17 février, Pascal Binczak a en effet annulé le colloque “Des nouvelles approches sociologiques, historiques et juridiques à l’appel au boycott international : Israël, un Etat d’apartheid?”, qui devait se tenir les 27 et 28 février.

Dans un premier temps, il l’avait autorisé au nom de la liberté d’expression, mais “sous réserve du respect absolu des principes de neutralité et de laïcité” et à condition que ce colloque “ne trouble pas l’ordre public”.

“Nous avions même reçu, début janvier, 2 500 euros du fonds de solidarité pour son organisation”, indique, consternée, Céline Lebrun. Pour cette militante, M. Binczakaurait cédé aux pressions.

Le Conseil représentatif des institutions juives (CRIF) avait dénoncé “un colloque discriminatoire” rappelant que le thème du boycottage “contrevient aux articles 225-1 et 225-2 du code pénal sur la discrimination et aux articles 23 et 24 de la loi du 29 juillet 1981 sur l’interdiction de la provocation à la discrimination nationale, raciale ou religieuse (…)”. […]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux