Fdesouche

En recevant Marine Le Pen à On n’est pas couché, Laurent Ruquier et ses acolytes ont opté pour la banalisation plutôt que l’agression. Compte tenu des polémiques précédentes, ils n’avaient pas le choix. Ont-ils été piégés et ont-ils échoué là ou Anne-Sophie Lapix avait réussi ?

Opération banalisation réussie sur France 2 et chez Laurent Ruquier pour Marine Le Pen. Il ne s’est rien passé, ou si peu, sur le plateau de l’émission de Laurent Ruquier sur France 2. Rien, ou pas grand chose. Marine Le Pen a pu s’y exprimer tranquillement, comme si de rien n’était, et comme l’avaient annoncé les représentants du Front national dès l’enregistrement de l’émission terminé, jeudi soir, tout s’est passé entre gens de bonne compagnie. Courtoisement. Cordialement. http://img718.imageshack.us/img718/7609/88197211.jpg

(…) De cet épisode on retiendra la leçon suivante : si, à l’instar d’Anne-Sophie Lapix, Laurent Ruquier et Audrey Pulvar (posture plus problématique pour Audrey Pulvar, journaliste professionnelle, que pour Laurent Ruquier, humoriste et animateur de télévision) n’avaient pas affiché au préalable une révulsion totale de Marine Le Pen, révulsion affirmée, confirmée et revendiquée depuis des semaines, ils ne seraient pas trouvés dans la terrible tenaille dialectique qui les a contraints à opter pour le moindre mal et à faire, selon la formule consacrée, “le jeu du Front national”.

La meilleure arme médiatique contre Marine Le Pen, c’est donc le journalisme, façon Anne-Sophie Lapix, et c’est finalement une bonne nouvelle pour le journalisme, le seul, le vrai.

Atlas info

Fdesouche sur les réseaux sociaux