Une rumeur qui prend corps ce matin dans la presse… L’ancien ministre de l’Ecologie serait propulsé à la tête de Veolia Environnement, le géant français de l’eau, des transports et de la propreté.
Selon les Echos et Libération, l’affaire s’est nouée dans le plus grand secret. Acte 1 : Henri Proglio, président d’EDF, manoeuvre pour obtenir la tête de l’actuel patron de Veolia, Antoine Frérot, dans un contexte de dégringolade boursière pour Veolia.
Acte 2, un accord secret Proglio-Sarkozy évoqué par Libération, qui raconte comment le PDG d’EDF et le chef de l’Etat s’activent pour parachuter Jean-Louis Borloo à la tête du géant de l’environnement. Proglio, ami du Président rappelle Libération, qui fut l’un des principaux convives de la fameuse soirée du Fouquet’s.
Explication de Libération : entre le grand patron Henri Proglio, et le Président, c’est un petit arrangement entre amis, un donnant-donnant pour préserver les intérêts de chacun à la veille de l’élection présidentielle pour l’un, et d’un conseil d’administration décisif pour l’autre fin février.
Enfin acte 3 : pousser la candidature Borloo à la tête de Veolia. Selon Libération, Nicolas Sarkozy a même téléphoné à ses amis du Qatar, qui ne peuvent rien lui refuser, le Qatar détenant 5 pour cent du capital de Veolia. (…)