Aujourd’hui est inauguré le nouveau musée de l’Institut du Monde Arabe, point de départ de la célébration des 25 ans de l’institution, destinée à affirmer les liens privilégiés de la France avec les pays arabes. Le président de l’IMA, Renaud Muselier, présente aux Echos ses projets.
Ce nouveau musée de l’IMA, est-ce un musée d’art islamique ou un musée de société?
Le nouveau musée de l’Institut du Monde Arabe a été entièrement repensé après 3 ans de fermeture.
A l’heure ou le Louvre s’apprête à ouvrir son département des arts de l’Islam, il fallait rendre au musée de l’IMA sa singularité,
en partant des hommes et non plus des collections : les hommes et leurs langues, leurs arts, leurs cultures, leurs religions, leurs influences mutuelles. Nous avons remonté le temps bien avant la naissance de l’Islam, jusqu’aux cultures préhistoriques puis aux civilisations antiques qui ont marqué cette aire géographique (…)
Quels sont vos moyens et qui vous finance?
Le budget de rénovation est de 5 millions d’euros, apporté principalement par les mécénats du Koweït pour 3 millions, la fondation Lagardère pour un million et l’Arabie saoudite pour 416.500 euros. Le budget de fonctionnement est en cette année de 230.000 euros, essentiellement consacré aux expositions. (…)