Le collectif AC Lefeu (Association Collectif Liberté, Égalité, Fraternité, Ensemble, Unis) lance un appel aux candidats à la présidentielle.
Pour ce faire, ils ont installé en plein cœur de Paris, un «ministère de la crise des banlieues». Le président du collectif, Mohamed Mechmache, et son équipe se sont levés très tôt mardi matin pour inaugurer le «ministère» dans un hôtel particulier du 4ème arrondissement de Paris.
Dans les villes où il n’y a pas 20% de logements sociaux nous voulons que l’Etat réquisitionne les terrains vacants de ces villes et construise des logements sociaux.
[youtube]dy_yC6jRMmU[/youtube]L’occupation pacifique est symbolique. Ici, nous invitons les candidats à l’élection présidentielle à venir débattre avec nous, nous avons fait 12 propositions qui ne coûtent pas cher.» […]
«A La Courneuve, à Clichy (Seine-Saint-Denis), les gens ont l’impression d’être loin de Paris, au point que des jeunes maintenant se définissent par rapport à la nationalité de leur parents, c’est totalement nouveau», a-t-il ajouté. En effet la population des banlieues françaises est majoritairement issue de l’immigration. Il s’agit soit des immigrés, soit des enfants d’immigrés. Après un grand buzz comme celui-là, les politiques fléchiront-ils ? A suivre… En attendant, le maire de Paris, Bertrand Delanoë a rencontré le collectif cet après-midi. […]