Fdesouche

Les enseignants ont l’intention de voter massivement et efficacement à gauche. C’est la principale leçon du sondage réalisé par l’IFOP pour Le Monde. Au premier tour de l’élection présidentielle, le 22 avril, 46 % des 712 enseignants représentatifs interrogés du 13 au 15 février, comptent voter pour le candidat socialiste François Hollande. Et au second tour, 79 % de ces enseignants du primaire, des collèges et des lycées ont l’intention de faire ce même choix. Le candidat Nicolas Sarkozy, lui, recueillerait 12,5 % de leurs suffrages au premier tour du scrutin et 21 % au second. (…)

“Le clivage entre le privé et le public a toujours structuré le paysage éducatif français. Pendant des années, le PS et le PC se sont partagé le vote des enseignants du public, le PC recueillant jusqu’à 25 % du vote des instits, et l’enseignement privé, lui, votant plus largement à droite”, rappelle l’historien Claude Lelièvre. A quoi Jérôme Fourquet ajoute que “les profs du privé votent comme les Français” et que “la vraie spécificité, dans ce pays, ce sont les enseignants du public”. L’écart de comportement entre ces deux catégories lui fait ajouter qu’elles répondent tout simplement “comme deux professions différentes”. (…)

Un enseignant sur deux ne croit pas que M. Hollande tiendra sa promesse, et près d’un sur cinq (18 %) est, de toute façon, opposé à cette mesure. Si l’on s’arrête aux seuls enseignants du secondaire, 22 % sont contre, auxquels il faut ajouter les 12 % qui ne se prononcent pas. Nouvelle preuve que “l’antisarkozysme” est plus fort que l’adhésion au projet socialiste. Fragilisés et peu sûrs d’eux, les enseignants n’ont pas non plus envie de rester plus longtemps dans les classes, ce qui pourrait poser problème au Parti socialiste qui veut faire changer les pratiques. (…)

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux