L’identité des 5.765 membres de l’Académie des arts et des sciences du cinéma, qui votent chaque année aux Oscars, est un secret bien gardé à Hollywood. Le Los Angeles Times a enquêté pour déterminer le profil type du votant aux Oscars, en discutant avec des milliers de membres de l’Académie et en passant en revue de nombreux CV, biographies et publications. Le journal américain a ainsi pu identifier plus de 5.100 membres, soit 89% des votants. Conclusion: le votant type est un homme blanc de plus de 60 ans.
Si le pays a 12% de Noirs, l’Académie doit avoir 12% de Noirs. Si la nation est à 15% d’origine hispanique, l’Académie doit avoir 15% de membres d’origine hispanique(Denzel Washington)
Selon le journal américain, 94% des votants aux Oscars sont blancs, 77% sont des hommes. Les Noirs ne représentent que 2% des membres de l’Académie. De même que les Latinos. […]
Frank Pierson, oscarisé en 1976 et ancien président de l’Académie, estime que le mérite est le critère premier pour devenir membre. «Je ne vois pas pourquoi l’Académie devrait représenter la nation américaine. Les People’s Choice Awards sont là pour ça. Nous représentons les cinéastes professionnels, et cela ne reflète pas la population dans son ensemble, alors qu’il en soit ainsi.»