Pour Olivier Ferrand, président de Terra Nova, «think tank indépendant» mais proche de le «gauche progressiste», l’utilisation du référendum doit être encadrée pour éviter toute dérive «populiste».
Soyons clair : l’agitation par Nicolas Sarkozy de l’arme du référendum est une nouvelle illustration du populisme soft qu’il tisse régulièrement depuis cinq ans, et qui a mené l’UMP aux portes du Front national.
Le référendum est un instrument puissant d’une démocratie rénovée, plus directe, plus participative. Mais il doit être encadré. Il faut d’abord éviter sa manipulation plébiscitaire par le pouvoir. […]
Il faut également éviter les manipulations populistes sur les sujets complexes (le nucléaire) ou émotionnels (les minarets, en Suisse). Terra Nova réfléchit en ce sens à un dispositif nouveau : le «référendum délibératif». Il prend modèle sur l’expérimentation en cours en Islande. Le gouvernement islandais a réuni un panel représentatif de la population – 2 500 citoyens tirés au sort – pour rédiger une nouvelle constitution.
En conclusion, et pour le dire en un mot : oui au référendum d’initiative populaire, non au référendum d’initiative populiste.