Fdesouche

A l’heure où l’on peaufine les derniers détails du déroulement de la quatre-vingt-quatrième cérémonie des Academy Awards (plus connue sous le nom de cérémonie des Oscars), qui se déroulera dimanche prochain, tout le monde veut savoir qui seront les futurs élus pour l’année 2012. Cependant, le suspense est assez limité. En effet, quand on regarde la liste des nominés dans les diverses catégories, et ce depuis la création de l’événement, on constate qu’il y aurait presque un « profil type de l’oscarisé ».

Aussi bien chez les hommes que chez les femmes, les récompensés sont en majorité des personnes blanches : seuls deux acteurs noirs ont obtenu l’Oscar du meilleur acteur en quatre-vingt-trois ans de cérémonies, et cela très récemment :

Denzel Washington en 2002 pour son rôle dans Training Day et Forest Whitaker en 2007, qui avait incarné Idi Amin Dada Le Dernier roi d’Ecosse.Chez les femmes, c’est encore pire, Halle Berry a été la seule actrice d’origine afro-américaine à avoir jamais obtenu la précieuse statuette, et ce en 2002 pour son rôle dans A l’ombre de la haine. En outre, l’oscarisé(e) typique est rarement très jeune : au regard des statistiques, la proportion de jeunes premiers qui n’ont pas encore fait leurs preuves est moindre par rapport à celle des personnes de quarante ou cinquante ans, voire même plus. Par exemple, cette année la grande favorite chez les femmes pour l’Oscar de la meilleure actrice est la sexagénaire Meryl Streep, qui interprète Margaret Thatcher dans La Dame de fer.

Comment expliquer une telle constance dans les récompenses ? Selon le Los Angeles Times, qui a étudié le sujet, la composition du jury desOscars n’y serait pas étrangère. Sur 5 765 membres,94% sont de type caucasien, dont 77% des hommes, 98% sont âgés de plus 40 ans et 86%, de plus de 50 ans. La suite confirme la tendance, avec seulement 2% d’Afro-Américains et 2% de Latinos-Américains.

Il semblerait donc que le jury des Oscars ait tendance à voter pour ses semblables. Toujours selon le journal, ces jurés seraient des « mangeurs de viande », autrement dit des personnes assez conservatrices, aux goûts assez classiques en matière de films, ce qui peut par exemple expliquer la victoire l’an dernier du film Le discours d’un roi sur son concurrent The Social Network, pourtant loué par la critique. Des membres eux-mêmes de l’académie des Oscars, à l’instar de Tom Sherak, déplorent ce manque de diversité dans la composition du jury. Cependant, il semble que les mentalités ne soient pas prêtes à évoluer dans ce milieu… (…)

Le Scandaleux mag

Fdesouche sur les réseaux sociaux