La ministre de la Santé et candidate déclarée mais “refusée” dans la 4e circonscription de Lyon a dénoncé vendredi matin “la vision passéiste” de certains élus du Rhône.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xp0s8u_nora-berra_news#from=embed[/dailymotion]Après sa première sortie jeudi matin, Nora Berra s’est expliquée sur ses déclarations qui provoquent un tollé dans le monde politique lyonnais mais aussi national. “On m’a fait savoir à plusieurs reprises qu’il fallait faire attention à cet électorat, qu’il fallait faire attention à certains profils […] On m’a dit clairement : ‘à un certain moment les candidats de la diversité risquent de démobiliser l’électorat’, alors qu’est-ce qu’il faut comprendre par là ? […] Le on ?
Certaines personnes, certains élus du Rhône sont de ceux qui ont pu par le passé organiser des apéros saucissons-pinard donc ce genre de personnes ne me porte pas dans leur cœur. Donc je comprends assez bien qu’il puisse me faire un procès en légitimité”, a-t-elle notamment déclarée.
Et parmi les personnes visées, il y a Philippe Cochet, le président de l’UMP du Rhône, qui a réagi sur Lyonmag.com ces derniers jours à propos de cette investiture et de cette polémique. La conseillère municipale de Lyon a mis un point à lui répondre vendredi matin : “Je me réjouis qu’il admette sa pensée et qu’il le dise clairement […] Certaines personnes ont des réflexes très conservateurs, qui ont une vision passéiste, qui datent du 20e siècle et qui n’écoutent pas la société […]
(…) Les réactions des politiques sur cette polémique lancée par l’intéressée elle-même ne s’arrêtent d’ailleurs pas là : Najat Vallaud-Belkacem trouve “insupportable de jouer sur ce genre d’arguments, les origines algériennes (de Nora Berra ndlr) ne l’ont pas empêchée de devenir ministre de la République de Nicolas Sarkozy.
” Nora Berra pourrait en tout cas rebondir dans la 3e circonscription de Lyon. “Je n’ai déposé qu’une seule candidature officielle, dans la 4e circonscription”, a martelé la ministre vendredi.