Plusieurs dizaines de Roms se sont installés lundi à la caserne Pion à Versailles, située à quelques centaines de mètres du château et de la résidence officielle de La Lanterne, où séjourne régulièrement Nicolas Sarkozy, a-t-on appris de sources concordantes.
« Environ 80 roms », issus d’un camp démantelé dans l’Essonne, occupent depuis lundi matin les anciens locaux de la caserne Pion, selon la préfecture des Yvelines. Une procédure judiciaire pour « violation de propriété » doit être lancée par le propriétaire actuel du site, l’Etablissement Public Foncier des Yvelines (EPFY), a-t-on ajouté.
Les terrains de l’ancienne caserne ont été achetés récemment au ministère de la Défense par l’EPFY pour le compte de la mairie de Versailles, qui prévoit de réaliser sur les 21 hectares de ce secteur un projet urbain comprenant notamment des logements, a-t-on précisé auprès de la municipalité. L’ancienne caserne a dans son voisinage un site de l’Institut national de recherche agronomique (INRA) et la résidence de La Lanterne, ancien pavillon de chasse contigu au château de Versailles, où Nicolas Sarkozy passe régulièrement ses week-ends depuis son entrée en fonction.
(merci à 9x)