Les embauches baissent encore, les heures supplémentaires progressent. Les entreprises du privé ont diminué de 2,7% leurs embauches en janvier 2012, alors que le volume d’heures supplémentaires a dépassé pour la première fois le niveau de 2008, selon l’Acoss.
Les entreprises du privé ont diminué de 2,7% leurs embauches en janvier 2012, observant la même tendance qu’au 4e trimestre 2011 alors que le volume d’heures supplémentaires a dépassé pour la première fois le niveau de 2008, selon des données publiées vendredi 24 février par l’Acoss.
Selon notre Président candidat : « (…) Il faut travailler davantage pour réduire les dettes. C’est la ligne que j’ai fixée. Je ne m’en suis pas départie pendant ces cinq années (…) Il ne faut pas travailler moins, il faut travailler davantage (…) »
En gros, le même discours qu’en 2007, sauf qu’en incluant les accords compétitivité-emploi, que Xavier Bertrand veut absolument faire accepter par les syndicats de salariés, on aboutirait à : Travailler plus et … gagner moins !
Pour en revenir au travailler plus, les moins observateurs auront relevé l’aspect le plus pervers des propos du Président candidat : Essayer de faire croire aux électeurs que les entreprises peinent à recruter du fait que les chômeurs refusent leurs offres.
Qu’en est-il vraiment ?
Justement l’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss) vient de publier son baromètre pour janvier 2012. Celui-ci indique une nette dégradation des embauches, et une forte augmentation … des heures supplémentaires.
« (…) En janvier 2012, les déclarations d’embauche de plus d’un mois (hors intérim) diminuent de 2,7 %, revenant au niveau de novembre 2011, qui est également le même que celui constaté en janvier 2011 (…) »
Le baromètre est commenté par BFM Business qui écrit : « (…) La situation est plus ou moins la même qu’en janvier de l’année dernière. En effet, 2011 avait bien commencé, mais la tendance s’est retournée à partir du quatrième trimestre. Les embauches dans le secteur privé avaient reculé de 3,9 %. Et, avec un nouveau repli de 2,7 % au premier mois de 2012, la progression de 2011 s’en trouve finalement totalement effacée (…) »
Dans le même temps, les entreprises ont joué à fond la carte des heures supplémentaires : « (…) L’année 2011 a été marquée par un belle reprise des heures supplémentaires, surtout au premier semestre. Elles ont même dépassé le niveau de l’année 2008, avant la crise. Sur l’année, la progression a été de 4,5 % (…) »
Résultat : Un formidable effet d’aubaine pour les entreprises qui ont su utiliser les heures supplémentaires défiscalisée comme l’expliquait la CFDT au détriment des l’embauches, alors que 5 millions de français sont inscrits à Pôle Emploi !
Devant une telle situation les français affichent le plus grand pessimisme puisque : « 63% en activité professionnelle estiment qu’il leur serait difficile de retrouver un emploi s’ils se retrouvaient au chômage (…) 30% pensent qu’elles décrocheraient assez facilement un nouveau poste et 7% très facilement (…) » selon une étude Ifop publiée par Atlantico.
Face à tout cela, le Président candidat « courageux qui protège » et qui veut une « France forte » propose un référendum sur la formation des chômeurs. Cherchez l’erreur !
Au cours du 4e trimestre, le nombre d’heures supplémentaires progresse de 3,5% sur un an, après 1,9% au trimestre précédent et des hausses supérieures à 6% aux deux premiers trimestres.
190 millions d’heures supplémentaires en données brutes
Le montant des exonérations sur les heures supplémentaires s’élève à 795 millions d’euros au 4e trimestre 2011, ce qui correspond à un total de 190 millions d’heures supplémentaires en données brutes, non corrigées des variations saisonnières.
Sur 2011, le nombre d’heures supplémentaires atteint 738 millions, après 706 millions en 2010, dépassant pour la première fois le niveau de 2008 (731 millions).
La progression des heures supplémentaires au dernier trimestre de 2011 s’observe principalement dans les entreprises de plus de 10 salariés (+4,6% sur un an). […]