Par Hamid Zanaz. Essayiste algérien et journaliste (ex professeur de philosophie à l’Université d’Alger), contributeur permanent à la revue des Rationalistes arabes « Al Awan » et d’autres revues et journaux arabes.
La peur de l’islam serait-elle devenue vraiment un comportement culturel en France ? C’est ce que titrait le journal arabophone Al-Khabar hebdo après une interview avec un propagateur français du vocable, Vincent Geisser, celui qui a voulu dérouter les lecteurs en donnant une image tronquée de la situation des musulmans en France, comme si ce pays était devenu leur tombeau ! Peur pathologique, comme le prétendaient l’interviewer et l’interviewé.
On ne croise pas facilement en France des gens normalement constitués qui détestent les musulmans parce qu’ils sont simplement musulmans ou parce qu’ils détestent l’islam comme religion individuelle.
Même la minorité raciste n’ose plus exprimer publiquement sa haine de l’autre. Les lois sont en alerte et les salauds de racistes sont punis par les tribunaux, vilipendés par les médias, et vomis par la société civile…
En revanche leurs homologues en terre d’islam sont comme des poissons dans l’eau. Non seulement, ils traitent tous ceux qui ne sont pas musulmans d’infidèles et d’ennemis d’Allah, mais ils appellent impunément à les éliminer de la surface de la terre. Et cela au vu et au su de tous et dans la presse officielle et les sermons du vendredi transmis par la télévision étatique.(…)
Si les racistes occidentaux cachent leur haine par peur de la loi et de la bonne conscience environnante, leurs équivalents musulmans ne craignent ni la loi ni le ridicule ni leur coreligionnaires acquis théologiquement à leur cause. Ils avancent à visage découvert.
Redisons-le, il suffirait aux Occidentaux d’ouvrir les yeux sur tout ce qui se dit sur eux, et sur les qualificatifs dont ils sont affublés dans les livres de musulmans, pour devenir tous hostiles au monde islamique.
Le respect exigé par les musulmans n’est pas réciproque. Sur la chaîne Aljazeera et devant des millions de téléspectateurs arabes, un prédicateur saoudien déclarait, en conclusion à une série de conférences sur l’islam, données pendant plus de quatre mois en Europe :
« Toute la civilisation occidentale ne vaut pas une seule poussière sous la chaussure de notre prophète Mohamed. »