Fdesouche

Les Roms et Gens du voyage subissent un «racisme flagrant» sur le Vieux Continent, regrette le Commissaire aux droits de l´homme du Conseil de l´Europe, Thomas Hammarberg, qui propose dans un rapport des mesures pour tenter d´améliorer leur sort.

http://img828.imageshack.us/img828/8372/romsnantesjpg.jpg

 

«Dans nombre de pays européens, les Roms et les Gens du voyage sont toujours privés de droits de l´homme essentiels et souffrent d´un racisme flagrant», estime notamment M. Hammarberg dans son rapport, qu´il a présenté lundi à Bruxelles, et publié en parallèle au siège du Conseil de l´Europe à Strasbourg.

«Ils restent nettement défavorisés par rapport aux autres groupes en matière d´éducation, d´emploi, d´accès à un logement décent et de santé», ajoute M. Hammarberg, en constatant chez les populations Roms une espérance de vie plus courte et un taux de mortalité infantile plus élevé que ceux d´autres groupes.http://img705.imageshack.us/img705/1048/thomashammarberg.jpg

Selon le Commissaire aux droits de l´homme de l´organisation paneuropéenne un des principaux problèmes à régler est celui de l´apatridie et de l´absence de documents personnels.
Les milliers de personnes dans cette situation en Europe «sont privées de droits essentiels, tels que l´éducation, les soins de santé, l´assistance sociale et le droit de vote», souligne-t-il.

Thomas Hammarberg regrette également le comportement de certains dirigeants publics, médias et groupes extrémistes actifs sur internet, qui ont ouvertement tenu un discours de haine à l´encontre des Roms.

«Les élus doivent donner l´exemple en respectant et en défendant les droits de l´homme de chacun», affirme-t-il.

Entre autres mesures, le Commissaire aux droits de l´homme propose pour améliorer la situation «de donner à la police une formation ciblée pour prévenir les comportements répréhensibles, de mettre fin à la ségrégation dans le système scolaire et d´améliorer la qualité de l´enseignement dispensé aux enfants des communautés de Roms et de Gens du voyage». (…)

L’Alsace

Fdesouche sur les réseaux sociaux