Une nouvelle mosquée va voir le jour à Saint-Josse à deux pas de la chaussée de Louvain, dans la rue Saint-Josse. Ce qui portera à deux le nombre de mosquées dans cette commune bruxelloise. Cette mosquée va remplacer un autre lieu de culte, qui était devenu avec le temps non conforme aux normes de sécurité. Le nouveau bâtiment offrira des salles de prières plus grandes afin de répondre à la demande. Le début des travaux est prévu pour ce dimanche 4 mars.
Contrairement aux Églises, les mosquées bruxelloises ne connaissent pas la désertion. Selon une récente étude, le nombre de musulmans à Bruxelles s’élève à plus de 250 mille.
Une large façade, à l’aspect à la fois occidental contemporain et oriental. Un minaret moderne… Le nouveau bâtiment a avant tout cherché à s’intégrer dans le style du quartier. La mosquée abritera des salles de prière pour hommes et pour femmes, mais aussi un centre éducatif, une sorte d’école des devoirs. L’architecte du bureau Vizzion explique : « Il y aura la possibilité d’accueillir entre 300 et 600 personnes pour la prière. Et suivant la période de la journée, une centaine d’étudiants pourront également venir étudier. Une salle de banquet de 200 personnes est également prévue. » […]