Le Bureau des Étudiants en Médecine de l‘ULB comptait organiser ce jeudi 1er mars au campus Erasme un débat intitulé « Liberté d’expression, libre examen, vivre ensemble : malaise à l’ULB ».
Ce débat entendait s’intéresser aux événements survenus le 7 février dernier lors de l’action « Burqa Blabla » qui avait empêché une prise de parole de la journaliste française Caroline Fourest, invitée par l’UAE (Union des anciens étudiants) à débattre sur le thème de « l’extrême-droite est-elle fréquentable ». (…)
Le BEM a décidé d’annuler le débat de ce 1er mars : « Nous avions la volonté d’organiser -un débat serein, dans une ambiance respectueuse de tous,
mais nous sommes dépassés par la tournure que prennent les événements. Vus l’ambiance houleuse, les échanges incendiaires (et malheureusement hors sujet) tant sur les réseaux sociaux que par e-mails et les tentatives d’intimidation dont nous sommes l’objet, nous pensons sincèrement que le climat est trop violent pour assurer un débat constructif et sain ».