Fdesouche

Il n’y a pas qu’en France où le voile islamique pose problème dans les milieux professionnels. Dans certains pays musulmans comme le Maroc, le voile islamique dérange dans la sphère médiatique. Le ministre marocain de la Communication, Mustapha Khalfi, a condamné ces discriminations.

La dernière journaliste voilée qui est apparue sur une chaîne de télévision marocaine est Nadia Lyoubi. C’était sur 2M à l’occasion de la victoire, en novembre 2011, du parti islamiste Justice et Bienfaisance. La journaliste explique qu’il ne s’agit pas d’une «lutte personnelle, la discrimination à l’égard des journalistes voilées est bel et bien le combat d’un grand nombre de mes consœurs, à la télévision comme en presse écrite». […]

Certes, l’habit ne fait pas le moine mais le monde des médias et de la communication impose des exigences en matière de «look», surtout lorsqu’il s’agit de passer à l’écran. Au Royaume chérifien, porter un voile à la télévision n’est pas forcément vu d’un bon œil par les patrons de chaînes qui tiennent à garder l’image d’une télévision moderne.

afrik.com

Fdesouche sur les réseaux sociaux